22 décembre 2016

Joyeux Noël

 
De la terre où je suis né,
Je garde la souvenir de la neige
Se posant délicatement sur mes branches.
La blancheur infinie donnait à la forêt (ma mère)
Un aspect irréel.
L'été je me plaisais à faire dorer mes épines
À travers les rayons du soleil
Tandis qu'une brise , la nuit,
Me faisait dansée avant que je
M'évade aux pays des Songes.
J'ai connu le cycle immuable des saisons
Sans présager que d'autres aventures
M'attendraient un peu plus loin sur le chemin
Et que nous allions nous rencontrer un jour.
Vous et Moi.
J'ai fait un long voyage pour venir jusqu'ici.
Puis vous m'avez choisi.
Je ne saurai jamais pourquoi ce fut moi plutôt qu'un autre.
Certains disent que nous sommes tous identiques.
Et pourtant je garde la fierté d'avoir su attirer votre regard.
Vous m'avez ensuite enlacé comme si
Nous étions des amis de longue date et nous
Avons marché ainsi jusqu'à votre maison.
Me voilà aujourd'hui partageant le même toit que vous,
Paré comme un Roi.
On m'a consciencieusement drapé de guirlandes soyeuses,
De boules rouge et or de toutes tailles.
Je brille, je clignote.
Trônant bien au chaud dans votre salon,
Je vous suis reconnaissant pour tous vos sourires
Dont vous me gratifiez l'orque vous passez devant moi.
J'essaie de vous rendre ces attentions à ma façon
En faisant scintiller de plus belle l'étoile en mon sommet
Et en veillant sur vos précieux cadeaux.
Je ne doute pas une seule seconde que
Vous prendrez soin de moi et qu'une fois
Les fêtes passées, je retournerai auprès des miens
Replante ou recycle afin que l'an prochain
Un autre sapin puisse à son tour
Célébrer la fin d'année avec vous.
En attendant, j'espère être à la hauteur de vos désirs :
Pour cela je m'entraîne quotidiennement en fredonnant
I´ve got  my love to keep me warm
De Franck Sinatra.
Surtout ne vous moquez pas de moi,
Vous savez bien que les arbres n'ont jamais été
Les meilleurs chanteurs ...
Mais qu'importe !
Je porte en moi vos rêves d'enfant et
Toutes les promesses du réveillon que nous
Fêterons ensemble dans tout juste 2 jours.

JOYEUX NOEL

Texte de Marie Modiano
Écrivain et chanteuse





Related Posts with Thumbnails