18 décembre 2009

Pain Perdu aux Epices

Douceurs pour jours frileux

En ces périodes de froid, et à l'approche de Noël, j'aime toutes ces petites choses qui me font basculer vers l'enfance. Voici donc une recette délicieuse de pain perdu aux épices. Moment de regression et de bonheur intense avec ses enfants ou ses amis.

Pour les ingrédients, il vous faut :

1 brioche rassise de 350 g coupée en 12 tranches, 125 g de crème fraîche, 12.5 cl de lait entier, 2 jaunes d'oeufs, 50 g de sucre semoule, 2 pointe de couteau de zeste d'orange, 1 pointe de couteau de cardamome moulue, 1 pointe de couteau de cannelle moulue, 1 pointe de couteau d'anis étoilé moulu, 20 g de beurre, 2cl d'hule d'arachide.

Dans une terrine, mettez la crème fraîche, le lait, les oeufs, les jaunes d'oeufs, le sucre, le zeste d'orange, les épices et battez au fouet quelques secondes. Versez cette crème à flan dans une grande terrine plate puis déposez les tranches de brioche. Retournez les rapidement pour les imprégner des 2 côtés. Préhauffez votre four à 180 °C ou thermostat 6. Faites fondre le beurre et l'huile dans une poêle anti-adhésive et mettez à dorer doucement les tranches de brioche. Retournez les et laissez les cuire encore quelques instants.
Disposez les tranches de pain perdu dans un plat à gratin et mettez encore à cuire au four 8 minutes environ ; elles seront ainsi parfaitement croustillantes. Servez les tièdes, accompagnées d'une crème anglaise bien fraîche ou d'un coulis de fruits rouges.
Pour les gourmands, servez avec un bon chocolat chaud à la vanille et à la cannelle.
Recette extraite du magifique livre
"La Cuisine des Fées"
de Christine Ferber et Philippe Model.



Related Posts with Thumbnails